Le monde est un plein de mystères

Le monde est un plein de mystères
Allons le parcourir !

lundi 27 juillet 2015

Une semaine d'hiver à Sydney

Quand on pense à l'Australie et à Sydney on imagine les tongs, le soleil, la chaleur, Bondi Beach et ses surfeurs mais Sydney en hiver c'est une expérience intéressante aussi. La ville investit dans des infrastructures étonnantes pour donner l'illusion du manteau blanc que les Australiens n'ont pas la chance de connaître sur leurs terres.
Iceberg urbain



Figurez-vous que les citadins n'ont pas froid aux yeux, ils portent volontiers des tongs avec un short et un bonnet en laine sans oublier les Ray-Ban, of course.
Le look l'emporte largement sur le baromètre et un corps tatoué ne saurait se dissimuler sous des manches longues ou pantalons, quel gâchis !
Ok, il fait 12 degrés et pour l'hiver on a connu pire sur nos terres alsaciennes du Nord-Est de la France mais si on jette un œil du côté de la plage, Bondi Beach (of course), on hallucine quand même un peu de voir des nanas en maillot de bain (et chaussettes aux pieds!). Certains se baignent à l'aise et d'autres courent en slip kangourou (sans jeu de mot) tandis que nous avons déjà superposé trois pulls pour braver ce vent froid et continu qui vient de Tasmanie. Oui vraiment quel étonnement.




Patinoire sur la plage
A Sydney, on loue une chambre via Airbnb dans l'appartement d'un homme que l'on apprend être cinéaste/documentariste et reconnu dans son milieu. Intéressant, nous sommes bien tombés et très bien accueillis. Le logement est bien situé et dispose d'une grande terrasse, un lieu qu'il investit régulièrement en organisant des projections privées sur invitations et par chance, il y en a une de prévue pendant notre semaine. L'occasion de découvrir une oeuvre de genre très poétique intitulée "Ashes and Snow"de l'artiste Grégory Colbert. Il s'agit en fait d'une installation d’œuvres photographiques et cinématographiques tout en sépia, sur fond épistolaire, qui retranscrit le lien entre l'Homme et l'animal. J'ai appris que cette exposition avait été la plus visitée de l'Histoire de l'art.


La projection urbaine sur le mur de façade de l'immeuble d'en face avec le passage du train régulier rend l'atmosphère très particulière, d'autant que la nuit tombée le thermomètre chute à 6 degrés ! Le public est restreint, les nationalités sont variées ; russe, philippine, française, australienne, polonaise. Un beau reflet d'une ville cosmopolite comme Sydney. 





Après du temps passé sur les îles, dans la nature, on profite d'être dans une ville pour se réconcilier avec les musées et le patrimoine.
La croisée des voyageurs



Photos de mariage d'un couple chinois






Art Gallery of New South Wales
Atelier pour enfants : initiation à la musique aborigène
Le livre le plus grand du monde !

Notre hôte nous a convié à le rejoindre pour assister à une performance unique de Marina Abramovic en résidence au Kaldor Public Art Projects de Sydney. Des dizaines de personnes font la file dehors.



A l'entrée on nous tamponne un numéro sur la main et on nous donne quelques consignes avant d'entrer. Tout le monde se débarrasse de ses affaires qu'on entrepose dans des casiers. Puis on nous dirige vers un premier espace où on saute, on s'étire, on s'échauffe en observant les mouvements réalisés par l'artiste sur un écran géant (celle-ci ne sera pas présente, je commence à comprendre que les acteurs de la performance c'est nous, le public).
Après cette première étape, nous entrons dans le monde du silence avec des casques anti-bruit. Dans ce hall immense, des dizaines de personnes déambulent dans leur bulle de calme, guidés par leurs envies de participer à différents ateliers ou différentes expériences sensorielles. De temps en temps, des personnes qui ne portent pas de casques (ceux-ci ne sont pas visiteurs) viennent nous prendre la main pour nous amener et nous accompagner tout en douceur vers un espace ou un autre. On se laisse porter. Un homme m'emmène sur une estrade hexagonale peuplée de gens debout, immobiles, les yeux clos. Il frôle mon visage de la paume de sa main pour que je ferme les yeux, il me lâchera doucement la main une minute après, lorsque j'aurais réussi à respirer profondément pour lâcher prise et profiter de ce moment de calme intérieur avec moi-même dans la foule. Contraste avec le foisonnement urbain continu de la journée. Je suis restée là un petit moment avant d'aller voir ce qui m'attendais ensuite.
Des gens assis, deux par deux, face à face, se fixent sans bouger, le dos droit, les jambes à angle droit. Ils n'ont pas choisi leur pendant, ils ont été guidés et placés. 
Un peu plus loin, des dizaines de lits de camps sont alignés et des hommes et des femmes sont allongés, sous une couverture, les yeux fermés. Ils semblent endormis et apaisés. Libres de rester ou de se lever. 
Pour ma part je me dirige vers la marche lente. Ils avancent sur une ligne droite vers un mur noir, au ralenti, comme en slow-motion. On a transgressé la réalité. Hors du temps. Je me sens détendue et pensive en sortant...AH si notre monde pouvait se mettre sur pause et ralentir, qu'on prenne le temps de se connaître soi-même, de s'apprécier et de se respecter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire