Le monde est un plein de mystères

Le monde est un plein de mystères
Allons le parcourir !

mercredi 1 juillet 2015

Les Forces de la Nature, Upolu, Samoa Occidentales

Upolu est une île de l'archipel des Samoa Occidentales, en Polynésie.
Deux îles au large de la Nouvelle-Zélande, voisines des Tonga ou des Fidji, trônant sur le Pacifique. Le 29 septembre 2009 à 6h48, la côte Sud a été touchée par un tsunami, une succession de plusieurs vagues a tout emporté et des milliers de personnes ont perdu la vie.
Nous avons séjourné sur cette côte et constaté encore de nombreux habitats en ruines délaissés par les villageois qui, pour la plupart, ont choisi depuis la catastrophe de quitter la côte pour aller vivre en hauteur et reconstruire à l'abri. Le gouvernement a depuis lors dégagé des voies d'évacuation vers l'intérieur des terres en creusant dans la brousse, des accès signalés par un panneau qui rappelle au quotidien que le danger demeure... Les habitants du villages où nous logeons ont été marqué par cet évènement. Lorsque nous prenons ce chemin qui mène à une plateforme surélevée, avec vue dégagée sur l'immensité de l'océan, on ne peut s'empêcher d'essayer de reconstituer la scène. Difficile d'imaginer qu'une vague puisse dépasser la hauteur des cocotiers que l'on voit le long de la côte et que ce paysage de paradis se transforme en enfer.
Un homme du village vient à notre rencontre. Je lui demande s'il était présent ce jour de septembre 2009. Il nous raconte.
De nombreux villageois sont très matinaux et sont levés à l'aube pour profiter de la "fraîcheur" du matin et travailler au champ. Ce matin-là, lui et son ami ont senti le tremblement de terre et peu de temps après la vague est arrivée, ils ont couru à travers les broussailles et se sont mis en hauteur. Ils ont pu voir les gens faire le mauvais choix de monter dans leur voiture et prendre la route. Une route parallèle à la plage qui longe la côte et que la vague est venue emporter. Tout a été rasé et il a perdu des membres de sa famille, des amis. "Les gens n'ont pas senti les secousses, ils dormaient encore..."nous dit-il. Ils ont retrouvé des corps sans vie partout.
Aussi dur que ce soit, notre ami Mike prend du recul sur cet évènement et reconsidère leur condition d'insulaires. Ces îles sont apparues mais si ces îles doivent disparaître car l'océan veut les reprendre, c'est ainsi. La Nature l'emportera et nous partirons. On ne peut lutter. 
En attendant, les villageois vivent dans les terres pour ne plus dormir avec cette peur au ventre.
Je n'ai pas vécu ce qu'ils ont vécu mais je ne peux regarder vers l'horizon sereinement comme j'ai l'habitude de le faire face à la Méditerranée ou devant l'Atlantique. Le vrombissement des vagues qui s'écrasent sur le récif nous accompagne nuit et jour, c'est comme un rappel permanent de la puissance de l'océan et de la vulnérabilité de l'Homme face aux éléments.
Mike termine avec ces quelques mots : "Si vous sentez que la Terre tremble, courrez".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire