Le hasard des rencontres fait toujours bien les choses. Avec Tea nous nous sommes rencontrés dans l'avion entre Auckland et Apia. Elle rendait visite à sa fille en Nouvelle-Zélande et avait acheté du matériel pour ses élèves. Tea est institutrice de maternelle sur l'île d'Upolu. Elle a monté son projet d'école privée à domicile, pour les enfants des villages. Un faible coût pour les familles car Tea ne demande que 80Tala (environ 26€) par trimestre au lieu de 200Tala dans d'autres écoles. Une initiative sociale bien utile étant donné que dans cette région du Pacifique, la pauvreté oblige de nombreux enfants à abandonner l’école, leurs
parents étant dans l’impossibilité de supporter les frais de scolarité.
En 2003, le pays a réussi à sortir de la catégorie des PMA (Pays les Moins Avancés) selon le classement de l'ONU et ce grâce aux bonnes performances économiques des dernières années.
Cependant, l’économie samoane, essentiellement agricole, demeure très vulnérable, à la merci des
catastrophes naturelles (en particulier des cyclones) et d’un
ralentissement des économies néo-zélandaises ou australiennes, d’où
proviennent les transferts de fonds. On compte en effet plus de Samoans à l'étranger que dans leur pays, expatriés pour gagner leur vie et faire vivre leur famille restée sur les îles.
Le pays accorde une grande importance à la scolarisation des enfants bien que seule l'école primaire soit rendue obligatoire selon la loi et son application n'est que très peu contrôlée. Le taux d'alphabétisation est tout de même de 98%.
|
Ecole de Tea |
|
On apprend en chantant |
Nous avons été accueillis un lundi matin à l'heure de la récréation. La classe a lieu en plein air, sur la terrasse couverte. Les murs sont décorés de dessins et d'abécédaires bilingues anglais/samoan. Les enfants avaient sortis plein de jeux qu'il était temps de ranger tous ensemble et en chantant pour que la classe puisse reprendre.
Tea a 16 enfants dans sa classe dont ses petits enfants, âgés de 2 à 5 ans, les niveaux sont confondus.
Ici il n'y a ni tables ni chaises, sauf un banc pour la maîtresse. Les enfants sont assis en tailleur sur le sol et en demi-cercle. Tea chante beaucoup avec ses élèves, ils retiennent bien mieux. Les leçons et les chants sont systématiquement récités en samoan et en anglais.
|
Apprentissage des formes géométriques |
L'institutrice m'a demandé de chanter une chanson en français à la classe, quoi de mieux pour des enfants des îles que faire référence à la mer et aux bateaux ? J'ai donc choisi la comptine "Bateau sur l'eau" qui me semblait aussi suffisamment courte et qui permet de créer une petite mise en scène.
Pour finir cette belle matinée nous avons été invités à partager le repas en famille, cocos à la paille, poisson, taro de la plantation et cacao samoan à boire en dessert. Je remercie encore Tea et sa famille pour leur générosité et leur accueil chaleureux. Une belle rencontre humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire