Le monde est un plein de mystères

Le monde est un plein de mystères
Allons le parcourir !

mercredi 28 janvier 2015

Centre Culturel et Bibliothèque de Brisbane

J'aime aller visiter les médiathèques des villes où je voyage, cela me donne un aperçu de ma profession à l'étranger. Les grandes villes australiennes ont une belle offre culturelle. Voici dans cet article un aperçu du Queensland Cultural Centre : un des plus importants centres muséographiques du pays. Il abrite la State Library et plusieurs musées : le Queensland Museum, qui dévoile l'histoire de l'Etat, la Queensland Art Gallery et la Queensland Gallery of Modern Art.
Nous avons passer un après-midi entier dans la salle multimédia de la bibliothèque pour profiter d'une connexion internet afin d'organiser la suite de notre voyage et ça a été l'occasion pour moi de visiter les différents espaces et plus particulièrement l'espace jeunesse. Un lieu époustouflant dont voici un petit aperçu en images.

State Library : bibliothèque de l'Etat du Queensland et ci-dessous la Queensland Art Gallery






Espace de restauration extérieur de la Bibliothèque
Hall d'accueil de la Bibliothèque
Salle multimédia
Espace jeunesse
Atelier libre-accès sur le thème des monstres et chimères pour la saison estivale

Cabane de jeux et de lecture
Coursive vitrée donnant sur l'extérieur : espace de jeux pour enfants
Exposition de dessins
Reconstitution de la ville de Brisbane en miniature

Représentation enfantine de la faune australienne

"Dot and the kangaroo"
A la State Library on peut aussi trouver une librairie avec des classiques de littérature jeunesse australienne. Pour ma part, je n'en connaissais aucun. J'ai fait la découverte et l'acquisition de "Dot and the kangaroo", un classique de Ethel Charlotte Pedley paru pour la première fois en 1899. Il y a eu une adaptation cinématographique en 1977 puis huit autres versions par la suite. Le sujet du livre et du film est l'impact négatif de la population sur la vie animale du pays.
"Perdue et apeurée dans le bush, Dot se lie d'amitié avec un kangourou. Elle se nourrit de baies magiques qui lui permettent de communiquer avec toutes les créatures du bush qui pourront la guider sur le chemin de sa maison."
Une belle histoire pour s'imprégner de la culture locale avec le point de vue d'un enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire