Le monde est un plein de mystères

Le monde est un plein de mystères
Allons le parcourir !

samedi 1 août 2015

Cérémonie sous la pleine lune à Bali

L'équilibre, le Karma, le noir et le blanc, les dieux et les démons, le sarong, les offrandes journalières, l'odeur de l'encens et les temples à chaque coin de rue et dans chaque arrière-cour. Des contrastes au quotidien sur cette île de Bali, voilà une culture complexe et bien visible qui se présente à nous.
On s'imprègne avec bonheur.
Nous avons loué un scooter pour parcourir le paysage en toute liberté et avons mis le cap au Nord. Les montagnes et les villages du centre étaient comme un appel et nous avions envie de creuser, de nous écarter si possible des sentiers battus.
Nous avons trouvé une chambre chez l'habitant dans une famille qui tient également un restaurant avec une vue imprenable sur les lacs. A 1400 m d'altitude on est dans une autre atmosphère, les nuits sont fraîches mais on respire. La vue est imprenable. La lumière est différente, c'est un peu comme un soleil d'hiver avec un ciel bleu. La brume s'installe le soir pour envelopper tout le paysage et se dégage le matin. Lorsque le soleil se couche, la température chute, le climat montagneux se fait bien sentir et il est de coutume d'allumer un bon feu pour se réchauffer dans la salle commune. C'est le moment le plus convivial de la journée, la famille, les amis et les visiteurs de passage se retrouvent autour d'un repas et au son du gamelan. Les hommes jouent des heures durant en fumant des cigarettes. Les fillettes s'essayent à la danse et nous émerveillent dans leurs jolies tenues.

Nous avions prévu de rester trois nuits mais la famille nous a convié à une cérémonie qui aura lieu à la pleine lune. Il semblerait que cette célébration ait un lien avec le retour de leur fille et son bébé de l'hôpital.
Trois jours avant la fête, les préparatifs vont bon train. Il a fallu tout d'abord aménager le toit-terrasse, construire un "balé" en bambou (un pavillon dans lequel on peut s'asseoir pour discuter ou faire une sieste par exemple, un lieu de vie en somme). Pour abriter les musiciens du gamelan en cas de pluie, les hommes ont installé un abri en bambou avec des bâches. Le sol a été balayé, des ombrelles disposées de part et d'autre des autels. Les offrandes et les prières auront lieu là-haut tandis que les repas seront servis dans la cour.
Les filles s'amusent devant les autels
Les femmes restent entre elles pour les préparatifs



Au deuxième jour, les femmes se sont occupées de la décoration faîte de tressages en feuilles de coco. Le jour J fût consacré à la préparation des offrandes et de la nourriture.


Champs de piments

Champs d'hortensias, fleurs très utilisées pour les offrandes

Ballade non loin de la maison, dans les champs cultivés
Mama Bali, la maîtresse de maison, s'est chargée de tous les achats au marché ; fleurs coupées, fruits, légumes, épices. Je m'essaye à la confection de tressages pour les offrandes. La tâche est ardue car les ouvrages sont très stylisés, à base de découpages et de pliages qui forment des corbeilles ou des décors de corbeilles, de toutes tailles. Le garnissage est à base de riz, de viande, de graines, d’œufs, de fleurs ...
Les hommes sont chargés de la viande, des poulets sont cherchés à la ferme, abattus, déplumés, dépecés et hachés finement avec les os. La viande hachée est mélangée avec du gingembre, de la citronnelle, des échalotes, de l'ail, du piment et du curcuma sous forme de racine, très bonne pour la digestion. Le tout est écrasé au pilon puis cuit dans une grande marmite, sur le feu.

Vient ensuite le moment difficile pour les âmes sensibles car deux porcs sont prévus pour les festivités, ils sont égorgés dans la cour et leurs cris résonnent, le sang se répand. 
Ils seront cuits à la broche dans la journée pour le dernier repas, celui qui clôture la cérémonie.
Il s'agit d'un plat fameux à Bali, le "Babi guling". On en trouve souvent dans les "warung" ou restaurants locaux mais en famille ce n'est que pour les grandes occasions, les cérémonies. 
Les préparatifs occupent toute la famille des heures durant. Des moments de pause sont pris environ toutes les trois heures pour manger. Un premier plat salé est pris vers 10h30, de la viande hachée moyennement relevée avec du riz puis vers 15h ce sont des abats frits puis de la viande toujours hachée très épicée, le feu ronge mon estomac ! 
Faire honneur aux plats. On mange sur une feuille de papier posée dans une assiette tressée 
A 17h30, les hommes montent sur le toit-terrasse, lieu de la cérémonie. Ils démarrent le gamelan.
Les mélodies harmonieuses vont rythmer la procession et Papa Jero, notre hôte, mari de Mama Bali va mener la cérémonie, tout de blanc vêtu. Les offrandes sont apportées au fur et à mesure par les femmes de la famille, sur de grands plateaux tressés ou dans des corbeilles portées sur la tête. L'odeur de l'encens et la musique envahissent l'espace. Le ciel est très brumeux comme souvent ici en fin de journée, me dit-on, mais lorsque la nuit tombe et après une heure de prières, la pleine lune fait son apparition de derrière les nuages pour venir nous honorer de sa présence et de sa lumière pendant un moment.
Un autre repas va interrompre brièvement la procession vers 18h30. J'ai pu constater que les hommes et les invités étrangers à la famille comme nous mangent les premiers. Quand les hommes retournent à l'étage, les enfants prennent leur place et enfin les femmes viennent se reposer et manger à leur tour. Les enfants nous regardent amusés. Mais il faut dire que ce doit être comique de voir quatre Européens vêtus d'habits traditionnels essayant tant bien que mal de manger leur repas proprement avec la main droite. J'essaye de faire connaissance en échangeant quelques mots d'indonésien appris les jours passés.
Mon amie Jane rencontrée à Bali, entourée des enfants de la famille



La cérémonie se terminera vers 22h30, après 5h de gamelan presque sans interruption. Notre chambre supporte le toit-terrasse où se déroulent les festivités, c'est donc en musique que nous trouverons le sommeil après cette journée hors du temps et bénie des dieux.

Quitter cette magnifique famille pour continuer le voyage





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire