Le monde est un plein de mystères

Le monde est un plein de mystères
Allons le parcourir !

jeudi 23 avril 2015

Marae ou le lieu central

En parcourant la Nouvelle-Zélande, nous avons très souvent pu voir des panneaux au bord de la route où on pouvait lire "Marae" suivi d'un nom en langue maori. En suivant la direction de ces panneaux nous nous sommes retrouvés face à des espaces très mystérieux. De beaux bâtiments rouge et blanc, entourés de nature, décorés de sculptures et de gravures. Je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait représenter. Point de gardien ou de visiteurs, une porte fermée à clé à chaque fois.
Un endroit sacré très certainement.
Il a donc fallu que je demande autour de moi et que je fasse quelques recherches.
S'il y a bien un point central dans la culture maori, c'est cet espace-là. Un lieu qui n'existait pas avant l'arrivée des blancs et qui a été créé en réponse à la construction des églises et la conversion des Maori au Christianisme. Il leur a fallu trouver un lieu pour se rassembler et préserver leur culture.
Le Marae désigne en fait l'espace ouvert et sacré qui est situé en face de la maison communautaire nommée "wharenui". Sur le Marae ont lieu les cérémonies d'accueil précédant l'entrée au sein du wharenui. Dans le wharenui des événements officiels prennent place comme les mariages, les baptêmes, les réunions tribales etc...
Un Européen ou "Pakeha" ne peut entrer sans l'autorisation des Aînés et doit témoigner tout son respect s'il est convié.
Pour un groupe de visiteurs, une cérémonie spéciale a lieu en premier. Cette cérémonie s'appelle le "te wero" et est toujours effectuée par un membre masculin. Wero signifie «jeter une lance". Après le haka, un homme du Marae place un élément de contestation sur le terrain. Le groupe de visiteurs doit attendre à la porte de la Marae jusqu'à ce l'occasion se présente pour eux de montrer qu'ils viennent avec des intentions pacifiques.

Lorsque les visiteurs avancent dans le Marae, ils restent proches et avancent à un rythme respectueux. Les femmes du Marae prennent part à l'appel de bienvenue avec "le karanga Te": "Avancez, visiteurs venus de loin, Bienvenue, bienvenue!" (Haere mai, Haere mai). Apportez avec vous les esprits de vos morts, qu'ils puissent être accueillis, qu'ils puissent être pleuré. Elevez-vous sur notre Marae, sur le Marae sacré de notre peuple. Bienvenue, Welcome. (Haere mai, Haere mai)". 
Pour les Maori, la générosité et l'hospitalité sont très importants. 
Lorsque les visiteurs pénètrent dans le wharenui, des discours ont lieu et sont suivis par des chants de femmes. 
L'accueil traditionnel passe aussi par ce que les Maori appellent un "powhiri", consistant en un "hongi". Le "hongi" est le mélange de souffle entre les deux personnes, représentant l'unité. Une femme maori explique la signification du hongi dans toute sa dimension animiste et symbolique à travers cette vidéo :




Marae Tumatauenga, village de Otiria, Northland.



Fresque réalisée par des enfants du village de Otiria, Nortthland.

Marae, Péninsule de Banks, Ile du Sud.
Le Marae est la base de la vie traditionnelle et de la communauté maori. Un lieu d'appartenance.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire