Nous voici au bout du monde, sur un long ruban de 400km entouré d'îles et d'îlots dont les Iles Loyauté et l'Ile des Pins. Une terre froissée par une chaîne montagneuse en son milieu. Des paysages très variés s'offrent à nous. Sur un si petit territoire on passe de la forêt sèche, à la forêt humide, au maquis ou à la savane. Des plantes carnivores, des niaoulis à la douce essence, des kaoris géants perçant la canopée, des palmiers endémiques et autres cocotiers. Des couleurs avec la terre rouge et ferreuse du Grand Sud, les hibiscus, les fleurs de frangipanier et les bougainvilliers pour ne citer que quelques unes de ces merveilles naturelles. Tout ce qu'on attend des îles du Pacifique est ici réuni.
Hibiscus, fleur de légende aux couleurs flamboyantes |
Fleur de paradis |
Fruit du pandanus dont les feuilles servent au tressage et à la vannerie |
Ignames, tarots et patates douces du marché |
De nombreuses variétés de bananes et à gauche de l'image la canne à sucre |
Coco et lagon |
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et protégé par la deuxième plus longue barrière de corail au monde (1600km). La Nouvelle-Calédonie dévoile un fond sous-marin fascinant qui abrite 4000 espèces de crustacés, 2150 espèces de mollusques, 1965 espèces de poissons et 465 espèces de végétaux marins.
Les géants de la mer se trouvent dans les passes et sur le tombant extérieur : espadons, raies manta, grands requins, baleines à bosse lors de l'hiver austral, dauphins, dugongs, tortues marines ...
L'emblème du Caillou est le tricot rayé ! Un serpent marin et terrestre, très venimeux (leur morsure équivaut à dix fois celle du cobra royal). Ils ne sont pas agressifs et très craintifs. Les enfants de Nouvelle-Calédonie s'amusent à jouer avec eux.
Crabe violoniste : une pince de 10cm et l'autre de 2,5cm ! |
Baie Saint-Joseph, Ile des Pins |
Et au milieu de cette nature foisonnante, une mosaïque de cultures cohabitent.
La population d'origine européenne historique est englobée sous l'appellation "Caldoches", souvent métissée et principalement d'origine française, descendants de bagnards et de colons. Ceux qui sont appelés "Métros" ou "Zoreilles" viennent en Nouvelle-Calédonie pour travailler et repartent en général à la fin de leur contrat ou d'autres y savourent leur retraite.
La population polynésienne provient en grande partie de Wallis-et-Futuna, elle est très importante ici. On trouve aussi des communautés asiatiques, des Vanuatais ou Antillais.
La population autochtone est le peuple kanak (40% de la population totale).
Une culture et une tradition encore bien vivante répartie en 8 aires coutumières et linguistiques et où l'on parle 28 langues kanak différentes.
Le but de ce séjour en Nouvelle-Calédonie sera vraiment de se plonger dans une culture très différente de la nôtre, partir à la rencontre de ses habitants en tribu, découvrir leur mode de vie, leur cuisine, leur environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire