Un an à notre rythme, sans se presser pour découvrir la faune et la flore, assister aux fêtes locales, aller à la rencontre des peuples d'Océanie et d'Asie du Sud-Est. La Nouvelle-Zélande comme point d'ancrage pour être loin de tout, un campervan pour goûter au nomadisme pendant quelques mois et continuer le voyage vers d'autres destinations à fortes identités culturelles (kanak, balinaise, malaisienne...) pour s'émerveiller encore et encore.
Le monde est un plein de mystères
mardi 3 février 2015
Melbourne : une ville artistique
Une visite éclair d'une journée mais un gros coup de coeur pour cette ville vivante, jeune, colorée et capitale culturelle de l'Australie.
Nous avons concentré notre temps sur le Street Art de Melbourne. Une mouvance artistique tellement développée que s'en est devenue une attraction touristique. Mais on se pose quand même la question de la légalité : comment font les artistes pour s'exprimer librement ? Dans les faits cette pratique est punie par la loi mais il semblerait qu'à Melbourne une tolérance voire une bienveillance règne sur la communauté d'artistes. On peut lire sur le site de la commune : "La Ville reconnait l'importance du Street Art et sa contribution à la culture urbaine."
Pour ce faire, les artistes ont besoin d'un permis. Des pionniers du Street Art comme Keith Haring ou Banksky sont passés par les fameux spots de Melbourne ; Collingwood ou la mythique Hoiser Street. Les galeries suivent le mouvement et sont prêtes a débourser des milliers pour une intervention, à bon entendeur...!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire