Une envie de sortir de sa zone de confort, réduire son espace de vie au minimum, se déconnecter au maximum des télécommunications, se contenter de peu mais se nourrir bien. La route s'annonce belle. On prend nos marques, on se détache du confort matériel, salle de bain propre et personnelle : adieu ! Cheveux qui sentent le printemps, à bientôt. Bonjour l'océan, grande baignoire salée, rivière d'eau douce fraîche pour réveiller nos esprits. Les arbres seront notre ombre et nos séchoirs à linge, l'écran de télévision sera notre fenêtre, on change de chaîne chaque soir, oiseaux et criquets en fond sonore. S'endormir bercés par les vagues en regardant les étoiles ou en comptant les moutons !
Un an à notre rythme, sans se presser pour découvrir la faune et la flore, assister aux fêtes locales, aller à la rencontre des peuples d'Océanie et d'Asie du Sud-Est. La Nouvelle-Zélande comme point d'ancrage pour être loin de tout, un campervan pour goûter au nomadisme pendant quelques mois et continuer le voyage vers d'autres destinations à fortes identités culturelles (kanak, balinaise, malaisienne...) pour s'émerveiller encore et encore.
Le monde est un plein de mystères

Allons le parcourir !
vendredi 6 mars 2015
La Nouvelle-Zélande
Moutons des villes |
Moutons des champs |
Pour ma part, le désir de partir à la rencontre de la culture indigène de cette contrée est encore plus fort. Ses premiers habitants, où sont-ils ? comment sont-ils arrivés là ? leur culture perdure-t-elle ?
Réminiscence des cours d'Ethnologie et manie de bibliothécaire : aller se documenter. Après avoir parcouru, l'Ile sauvage du Sud pendant un mois, je retrouve la civilisation à Nelson et prend le temps de faire quelques recherches avant d'aller explorer l'Ile du Nord.
L'Histoire de ce pays est une des plus courtes du monde, c'est un des derniers territoires découverts par l'Homme. Les premiers Européens débarquent en 1642. Le 6 février 1840 marque le pays avec la signature du traité de Waitangi entre Maori et Britanniques. Un accord, dans les deux langues, pour l'installation des Européens sur les terres néo-zélandaises. Le territoire devient une colonie britannique et ce jour deviendra la fête nationale.
La population actuelle est d'environ 4,5 millions d'habitants (contre 60 millions de moutons !). La majorité est d'origine européenne et les Maori forment la minorité la plus nombreuse. Viennent ensuite les non-maori d'origine polynésienne et les Asiatiques.
Mais alors quelle est la culture néo-zélandaise ? Une grande part a des racines britanniques ou "Kiwi" (comme on nomme les Britanniques ici). Cette culture a aussi des apports des cultures américaine, australienne, maori, européenne, asiatique et polynésienne non-maori.
De grandes fêtes sont tenues chaque année pour fêter Diwali, le Nouvel An chinois et Pasifika, le plus grand festival polynésien du monde (nous irons y faire un tour).
La musique et la cuisine sont similaires à celle du Royaume-Uni et des Etats-Unis avec des détails du Pacifique.
Quant à la culture maori elle a beaucoup changé depuis l'arrivée des colons (qu'ils nomment "Pakeha") mais on ne peut pas dire que les Maori vivent totalement comme les Pakeha. Mon but sera donc de découvrir quelle est cette culture maori à travers ses sites historiques, ses fêtes, ses mythes, ses artistes etc (voir article "Aeoteaora").
Inscription à :
Articles (Atom)